top of page

FRANCK
ET
DAMIEN

C'est important, la famille. Se sentir bien, relax, aimé, écouté, au sein d'une communauté de proches qui épouse le même feeling, les mêmes attractions, les mêmes sensations. Celle de Franck & Damien aime et partage le son ambré de la lapsteel, celui, enivrant de la slide, la rondeur de la six cordes et la fraîcheur du banjo. Le blues, la country music  roots et le folk-rock qui naquit dans les granges de Laurel Canyon... Les harmonies, les voix chaudes, les rencontres, la simplicité, l'humilité, le partage... Le surf, les plages désertes, la Californie, l'Australie sauvage. 


Les membres de cette bande, vous les connaissez certainement : Xavier Rudd, Ben Harper, Jack Johnson, Donavon Frankenreiter, John Butler Trio, Tash Sultana, John Mayer, Mason Jennings... Oui : la famille, c'est essentiel. Entre cousins ou enfants adoptés, on se comprend tellement bien ! De plus, on parle la même langue : ici l'anglais, porté par des voix mélodieuses, laid back  et jamais pressées sur des chansons souvent douces, souvent punchy, toujours puissantes, toujours percutantes.

Leur tribu, Franck et Damien ne la voient pas si souvent : eux à Bordeaux et surtout dans leur Médoc adoré, terre de vignes, de rubans de sable, de vagues vierges et de bonnes vibes, les autres à Hawaii, Los Angeles ou dans le bush australien. Mais ce n'est pas grave. 

Les signes, les codes, les vibrations sont les mêmes. Alors on décide de se retrouver quand il le faut, quand on le sent. Pourquoi pas à Los Angeles, où le tandem aime tant se ressourcer, entre balades sur Sunset et ballades enregistrées au Sunset ? 

 

Ici, pour leur second album après le chaleureux You Can Find Your Way, c'est Donavon Frankenreiter, le surfeur d'argent, qui est venu passer le bout du nez et enchanter le nerveux et captivant California, dont il est lui-même l'incarnation. Feel alright with the high tide! Auparavant, c'est sur la subtile et nonchalante version acoustique de Home que Matt Grundy, le bassiste du band de Donavon, est venu glisser son harmonica sucré. Et pour cause : le local de Piñon Hills, là-bas, du côté de San Bernardino, est également le producteur de  cet album ! Sans oublier, sur Spread Love, la visite de Joaco Teran, leur frangin free surfeur et musicien argentin. Car Juniper Road, l'album de la maturité, est aussi celui de la plénitude et de la sérénité. La voix de Franck est pleine et vibrante, les harmonies ciselées, l'ambiance chaleureuse à souhait.

9_Franck&Damien©FranckLapuyade - Copie.jpg
bottom of page